Tabouret bois massif design moderniste sur mesure
Tabouret porte-habits en pin naturel et touches de couleurs dans l’esprit moderniste.

Modernisme et simplicité : c’est l’idée directrice du tabouret
Une fois n’est pas coutume, le design du tabouret ne sort pas de l’atelier Les Pieds Sur La Table mais il m’a été proposé par mes clients*. Séduite par le concept et l’esthétique épurée du tabouret, j’accepte de le fabriquer comme une pièce unique ou un prototype puisque aucun meuble semblable n’existe déjà dans mes créations.

Un tabouret conçu suivant une forme principale : le carré
L’ensemble du tabouret est dessiné à partir d’un seul carré de bois. Cela signifie que toutes les pièces qui composent les pieds et l’assise sortent de longueurs en pin massif de la même section carrée. Cette unicité de forme carrée procure l’effet de simplicité et les carrés peints en couleurs renforcent l’épure moderniste.
Un tabouret fonctionnel porte-habits
Le tabouret est un petit meuble fonctionnel puisqu’il trouve sa place dans la salle de bain faisant office de porte-habits. Les barreaux laqués en couleurs sont autant de porte-manteaux de part et d’autre du pied prolongé en hauteur.
Découvrez la fabrication du tabouret étape après étape
Je réalise la fabrication du tabouret à la main comme on fabrique un prototype, avec un outillage portatif (pas de machine à commande numérique) qui peut laisser apparaître quelques infimes défauts mais qui est cohérent avec le principe du meuble artisanal.
Première étape : la découpe des sections de bois qui vont composer l’assise et les pieds.
Travailler avec une seule section de bois limite les pertes et déchets de bois, cet intérêt écologique de gain de matière apparaît alors que ce n’était pas un critère design au départ.

Deuxième étape : l’assemblage des pièces
Etant donné que l’on n’utilisera aucune quincaillerie, l’assemblage des pièces de bois est faite en lamellage et collage, une technique invisible et solide qui nécessite une mise sous presse de quelques heures.


Troixième étape : le perçage du pied-mât
Percer une pièce de bois est généralement un jeu d’enfant ! Dans le cas de notre tabouret, le perçage du pied-mât est un peu délicat (le pied-mât est le pied haut qui reçoit les barreaux). On perce des trous larges qui doivent être tous bien perpendiculaires au pied pour que les barreaux soient parfaitement à l’horizontale une fois montés. Allez !

Quatrième étape : les finitions, ponçage, verni, peinture laquée
Un ponçage très fin met en valeur les veines marquées du pin que l’on apprécie complètement sur l’assise en bois de bout. J’applique un verni ultra mat sur le bois en réservant les carrés en couleurs et à la fin, je laque les 4 carrés de couleur jaune, bleu, rouge, noir.




Très heureuse d’avoir fabriqué ce tabouret pour mes clients Mr et Mme Champetier, sur leur idée design !
Vous êtes séduits par mes créations de meubles, CONTACTEZ-MOI.

